BIOGRAPHIE

Née à Tours en 1990, Marion suit ses premiers cours de musique au Centre Musical de Tours Nord à l'âge de 9 ans. Elle y étudie la formation musicale, les percussions classiques et le djembé, ainsi que le chant-choral.

 

Après deux années de pratique en tant que débutante, elle passe et réussit les tests d'entrée au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours en percussions classiques (avec Jean-Baptiste Couturier), formation musicale, chant-choral (maîtrise d'enfants, puis choeur de jeunes, puis choeur de chambre), et plus tard en analyse classique. Sa formation au Conservatoire s'étend sur dix années et lui permet d'obtenir un DEM de formation musicale, un DFE de percussions et des UV de chant-choral et d'analyse classique.

Marion passe trois ans en Licence de Musicologie à l'Université François Rabelais de Tours. Ne trouvant pas sa voie à l'Université, elle décide de la chercher en approfondissant le travail sur sa propre voix à l'école de jazz et de musiques actuelles amplifiées Jazz à Tours.

Elle y obtiendra, après deux années de formation professionnelle en musiques actuelles, le titre MIMA (Musicien Interprète des Musiques Actuelles).

Pendant ses années d'études supérieures, Marion a enseigné le chant et dirigé une chorale au Centre Musical de Tours Nord, puis a donné des cours de soutien à domicile en formation musicale, percussions et chant. Elle est maintenant professeur de ces mêmes disciplines chez Allegro Musique.

Ce n'est qu'en 2008 que Marion commence à intégrer des ensembles musicaux en vue de se professionnaliser.

• Elle rejoint tout d'abord Dernière Minute, quintet vocal a cappella (jazz, pop, chanson). Le groupe s'est dissous en 2012 après s'être produit au Florilège Vocal de Tours et au festival Musique en Brocéliande .

 

• Marion auditionne ensuite pour le choeur Mikrokosmos dirigé par Loïc Pierre. La rencontre avec le choeur, son chef, son répertoire, a bousculé et stimulé son apprentissage musical. Son aventure avec Mikrokosmos a duré 10 ans dans le choeur de chambre (de 2008 à 2018), et 7 ans dans le choeur de solistes (professionnel) récemment nommé Pasiphaé.

 

Les projets artistiques du choeur tels que les spectacles « La Nuit Dévoilée », « Jumala » ou le ciné-concert « Ombres Vives » l'ont amené à chanter dans de nombreux lieux de concerts en France mais aussi à l'étranger lors de festivals (Milan-Italie, Cagliari-Sardaigne, Vaasa-Finlande, Taipei-Taiwan, Pékin-Chine, Tokyo et Nara-Japon, Armou-Chypre) ou de concours (Debrecen-Hongrie, Tolosa-Espagne gagné en 2015 avec deux 1er Prix, le Prix du public, et le Grand Prix).

 

Marion a fait partie : de la troupe de chanteurs ayant travaillé avec Meredith Monk à New York sur le spectacle « Retour à la Terre », du quatuor ayant joué dans le court-métrage « Fugue Géographique » d'Érik Bullot, de la création de l'oeuvre « Fenêtres sur Fenêtres » de Nicolas Frize qui fut présentée pour et avec les détenus de l'établissement pénitentiaire de Saint-Maur, de la création de l'oeuvre « D'amour et de folie » d'Yves Rousseau pour saxophone soprano (Jean-Marc Larché) et 16 chanteurs, de la troupe ayant créé "Jumala II" avec le joueur de taikos japonais Eitetsu Hayashi.

• En 2013, le duo BalladBallad se forme. Avec Virginie Puy à la guitare et Marion au chant et aux percussions, le duo joue des reprises aux styles variés. Il s'est produit entre autres aux festivals Bruissements d'Elles à Chambray-lès-Tours et EverySing! à Montlouis-sur-Loire. Le duo a donné son dernier concert en juin 2017.

• En 2014 et jusqu'en 2016, Marion rejoint la chanteuse tourangelle Kundal pour l'accompagner dans ses concerts aux choeurs et aux percussions. La formation "live" s'est produite dans divers festivals comme Aucard de Tours ou Terres du Son, et a assuré au pied levé la première partie de Pauline Croze à L'intime Festival de Saint-Avertin.

• En Janvier 2015, Marion a rejoint la Brigata Sinfonica (groupe sicilien mélangeant musique traditionnelle italienne, jazz et classique) le temps d'un concert à Paris.

• Durant l'été 2015 elle crée, avec cinq autres chanteurs et chanteuses, un nouvel ensemble vocal a cappella : Système D. Le groupe est actuellement en pleine évolution artistique et professionnelle.

 

• De Juin 2015 à Juillet 2016, Marion a chanté dans l'ensemble vocal tourangeau Lumen Laulu. Il est spécialisé dans les musiques vocales scandinaves et baltes, et est dirigé par Mathieu Bolcato. L'ensemble a eu la chance d'aller chanter en Lettonie à Ogre.

 

• En Novembre 2015, elle a enregistré les choeurs sur le nouvel album de l'artiste parisien Luc Spencer (rock planant). L'album devrait voir le jour fin 2018.

 

• En Juin 2016, Marion participe au concours Le Pic d'Or à Tarbes avec L'affaire Capucine. Le groupe ira jusqu'en finale. Marion a joué avec le groupe également au Chato'do à Blois en 2018.

• En septembre 2016, Marion rejoint le groupe électro Supercilious en tant que chanteuse lead. Elle aura la chance de jouer avec eux au 9 Cube à Châteauroux et au festival Les Rockomotives 2016 à Vendôme.

• Ce même automne, elle enregistre les percussions sur la maquette du trio vocal Volupsa.

• Début 2018, Marion crée un spectacle pour enfants dans lequel elle reprend les chansons des dessins animés de Walt Disney. Dans ce spectacle appelé "Chéri, j'ai rétréci l'orchestre", Marion est accompagnée du guitariste Frantz Kleiber.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now